Optimiser sa prise de parole en public

Vos fonctions vous amènent à vous exprimer souvent devant un auditoire : faire une présentation, conduire une réunion, annoncer une décision importante…

Les pratiques de l’entreprise exigent de plus en plus que vous preniez la parole en public, plaçant la communication dans un rôle déterminant pour votre réussite professionnelle.

Il est donc essentiel de savoir communiquer avec aisance en public pour convaincre vos interlocuteurs et captiver votre auditoire dès les premières secondes.

Objectifs

  • 🌿 S’exprimer en public avec aisance et conviction
  • 🌿Gérer sa communication non verbale et son émotivité lors de ses interventions orales
  • 🌿 Construire et mettre en valeur son message et gagner en pertinence
  • 🌿 Développer ses qualités d’orateur et savoir improviser grâce à des outils issus du théâtre

Programme détaillé

Module 1

SE PRÉPARER À PRENDRE LA PAROLE

  • Les principes de base de la communication : quel orateur voulez-vous être ?
  • Maîtriser sa voix : respirer avec le ventre, poser sa voix et la projeter
  • Les questions à se poser pour prendre la parole
  • Préparer son discours oral : faire bon usage des notes
  • Gérer son trac et son stress

Module 2

Être maître de son intervention : mesurer l’impact du langage verbal et non verbal sur l’expression et la transmission de son message

  • S’ancrer au sol et maîtriser les premières secondes
  • Le pouvoir du regard : « adresser » son message à son public
  • Prendre conscience de sa posture et maîtriser ses gestes
  • Se faire entendre

Module 3

METTRE EN VALEUR SON MESSAGE POUR TOUCHER SON PUBLIC

  • Construire son message pour qu’il soit percutant
  • Comprendre le pouvoir des émotions dans sa prise de parole
  • Utiliser à bon escient les analogies, les anecdotes et le vécu de son auditoire
  • Créer du dynamisme : gérer ses déplacements et adopter une gestuelle métaphorique
  • Pratiquer des ruptures dans le discours : ton, rythme, volume et silences

Module 4

IMPROVISER UNE INTERVENTION

  • Être réactif et conserver son leadership en toute circonstance
  • Faire confiance et se faire confiance

ÉVALUER SES PRISES DE PAROLE EN PUBLIC

  • Déceler objectivement ses points forts et ses points d’amélioration
  • Mettre en place un plan d’action individuel de perfectionnement

Moyens pédagogiques

Les techniques pédagogiques proposées privilégient l’interactivité. Elles favorisent l’alternance entre temps de réflexion, échanges, cas de mise en pratiques et apports théoriques.

Évaluation

Tout au long des sessions de formations

Informations

⏲️ Durée : 2 journées de 7 heures
✏️ Format : Présentiel / Distanciel
👤 Pour qui : Tout public
💵 Tarif : Voir dans la convention de formation, pas de TVA applicable aux journées de formation.

La formation est assurée par :

Claire
Claire accompagne les clients dans leur conduite du changement en matière de stratégie et management opérationnel de la RSE en essayant de leur donner le sens le plus adapté possible à leur contexte d’organisation, et les outils et méthodes adéquates. A chaque organisation sa RSE, donc à chaque entreprise son accompagnement personnalisé pour répondre à ses objectifs, telle est la philosophie de Claire !
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