Diagnostic de maturité RSE : quelle méthode suivre ?
Diagnostic RSE ou évaluation de maturité RSE : définition
Faire un diagnostic RSE, c’est évaluer le niveau de maturité de votre entreprise sur les enjeux du développement durable. La portée de cet état des lieux ou diagnostic s’adapte à vos objectifs, comme par exemple :
- entreprendre une démarche RSE
- décrocher un label
- réduire vos dépenses énergétiques
Que vous en soyez au tout début de votre démarche ou que vous soyez déjà bien avancé, notre équipe d’experts CQS RSE 360° vous aide à dresser un état des lieux précis et chiffrés, ou bien le réalise entièrement pour vous.
Pourquoi réaliser un diagnostic RSE ?
Celui-ci permet d’adapter l’organisation de son entreprise aux enjeux actuels, sachant que les normes environnementales prennent une part de plus en plus importante dans les demandes clients et collaborateurs.
Le diagnostic met en évidence les initiatives prises individuellement ou collectivement, et vous donne un état des lieux précis de vos pratiques sociales, environnementales, économiques.
92% des 15-25 ans souhaitent travailler dans une entreprise en accord avec leurs valeurs et qui agit au niveau social et environnemental.
Quelle méthode pour un diagnostic RSE ?
Réaliser un diagnostic de maturité RSE vous permet de structurer votre stratégie en identifiant les grands objectifs RSE qui vous semblent les plus importants.
Vos objectifs RSE seront en lien avec vos objectifs économiques, l’un ne va pas sans l’autre. Comme tous les objectifs, ils doivent être S.M.A.R.T. :
- Spécifiques : précis, et chiffrés (et pas juste : “je veux respecter mieux l’environnement”)
- Mesurables : il doivent pouvoir être suivis par des indicateurs
- Atteignables : challengeants, mais de l’ordre du possible
- Réalistes : en phase avec là où vous en êtes, vos moyens financiers et humains
- Temporels : inscrits dans le temps, avec une deadline
Voici en quoi consiste un diagnostic RSE par CQS :
Selon la taille de votre entreprise (pour une TPE, PME ou ETI), et la facilité pour l’expert.e à collecter les données, le diagnostic seul prend de 1,5 à 5 jours. Pour une TPE par exemple, il faut compter a minima 1 jour de diagnostic pur, 1 jour pour définir les objectifs RSE, et 2 jours pour co-construire le plan d’action. Voici le déroulement du diagnostic de maturité RSE :
- Un diagnostic ou état des lieux des pratiques : réalisé en s’appuyant sur la norme ISO ou les 17 ODD de l’ONU, ou bien, si vous avez déjà choisi un label ou une certification, selon le référentiel afférent. Celui-ci permet d’évaluer votre niveau de maturité et permet de prendre connaissance des actions déjà mises en place ou non.
- Un compte-rendu du diagnostic : notre expert.e vous présente vos points forts, vos points faibles, et vous recommande des axes d’amélioration. Le compte-rendu vous sert alors de base de référence pour comparer vos avancées et progrès d’une année sur l’autre.
- Une formalisation de recommandations et l’élaboration d’un plan d’action : ce plan est co-construit avec vous par notre expert.e RSE. Il établit les prochaines étapes pour atteindre vos objectifs RSE, et les inscrit dans un calendrier d’actions.
Sur demande, le diagnostic peut être complété par un suivi du plan d’action par notre équipe. C’est l’assurance pour vous que vos engagements et progrès seront suivis, analysés et challengés à intervalles réguliers.
Vous pouvez faire appel à notre expertise pour :
- former vos équipes à la pratique de l’audit RSE ou du diagnostic, et ainsi devenir autonomes dans votre démarche
- idem, mais en vous assurant que le déploiement de votre plan d’action soit suivi à intervalles réguliers par un.e de nos expert.e.s
- faire réaliser l’audit et le diagnostic par un.e de nos expert.e.s, en en profitant pour faire monter vos équipes en compétences
C’est cette dernière formule que nous vous proposons en règle générale. Découvrez notre prestation Diagnostic de maturité RSE :
DIAGNOSTIC DE MATURITE RSE
CONSEIL & ACCOMPAGNEMENT
FORMATIONS INTRA-ENTREPRISE
LABELLISATION & CERTIFICATION