Définition de la RSE
La RSE, ou la Responsabilité Sociétale des Entreprises, correspond à l’intégration des principes du Développement Durable en entreprise ou organisation (RSO).
Selon le rapport Brundtland, rédigé en 1987 par la Commission Mondiale sur l’Environnement et le Développement de l’ONU, faire du développement durable c’est :
Répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité de satisfaire ceux des générations futures.

Pour l’ONU, le développement durable s’appuie sur 3 grands piliers :
- Economique
- Environnemental
- Social
La RSE, fille du développement durable, doit donc être :
- économiquement viable
- & socialement équitable
- & écologiquement vivable.
C’est dans les années 1990/2000 que cette prise de conscience commence à se diffuser au sein des entreprises, d’abord dans celles de grande taille. Pourquoi ? Pour rassurer leurs actionnaires, mais c’est un premier pas.
Le Pacte Mondial des Nations Unies, lancé en 2000, est la première initiative mondiale d’aussi grande envergure en faveur de la durabilité en entreprise. Elle incite les sociétés du monde entier à adopter une attitude socialement responsable en s’engageant à intégrer et à promouvoir plusieurs principes relatifs aux droits de l’homme, aux normes internationales du travail, à l’environnement et à la lutte contre la corruption.
Selon la définition de la RSE, le développement durable ne peut pas être seulement l’affaire des Etats, et/ou des particuliers. Les entreprises ont un rôle essentiel à jouer, et un rôle qu’elles ont d’ailleurs tout intérêt à jouer…
55% des collaborateurs disent que l’engagement social ou environnemental d’une entreprise est un critère plus important que le salaire. Un nombre qui atteint 76% chez les millenials.
Source : Cone Communications, CSR Study, 2017
La RSE est-elle obligatoire ?
Aujourd’hui, seules les entreprises :
- cotées en bourse,
- ou ayant + de 500 employés
- ou faisant + de 100M€ de CA sont obligées d’engager une démarche RSE (reporting extra-financier, bilan carbone…)
Mais pour répondre plus facilement à ces obligations, elles vont exiger de leurs sous-traitants et fournisseurs qu’ils mesurent eux aussi leur impact énergétique, carbone, etc.
C’est ce qu’on appelle l’effet de ruissellement. Ainsi, pour conserver ou gagner des marchés auprès de grands comptes, les TPE et PME sont de plus en plus nombreuses à s’engager dans une démarche RSE, notamment par le biais du Bilan Carbone.
C’est dans l’intérêt de toutes les entreprises d’entreprendre une démarche RSE, qui sera gagnante-gagnante pour l’ensemble de la société.
La RSE est un vecteur d’engagement, elle permet :
- d’attirer et de retenir des collaborateurs motivés,
- d’augmenter les performances économiques et de réduire les dépenses,
- de rester / devenir attractif pour les clients de plus en plus engagés,
- de conserver / gagner des marchés auprès de grands comptes,
- d’incarner des valeurs, avoir une image de marque valorisante.
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