Comment fonctionne un accompagnement à une labellisation ou certification RSE ?

Vous avez déjà entrepris des actions dans le domaine de la RSE et vous vous demandez quelle est la prochaine étape ? Comment structurer, valoriser mais encore enrichir sa démarche RSE ? On vous explique tout.

Labels RSE : définitions, CQS

Quelles sont les étapes d’un accompagnement à la labellisation et/ou à la certification RSE ?

Choisir un référent RSE en interne

Il est primordial de désigner une personne ayant une bonne connaissance des activités de l’entreprise et de son organisation, mais surtout convaincue par la démarche RSE. Il ou elle sera le porte-parole de l’équipe chargée de l’évaluation, et le pilote du projet de labellisation / certification.

Une telle démarche nécessite également l’implication de tous les services. Il est donc essentiel que l’équipe chargée du projet informe tout au long du processus l’ensemble des collaborateurs.

Quel est le profil idéal de votre référent RSE ?

  • un grand sens de l’éthique
  • une grande appétence pour le développement durable, la défense de l’environnement et des droits humains
  • polyvalent, car la RSE touche à tous les aspects de l’entreprise
  • rigoureux, pour mener à bien le projet de labellisation / certification
  • convaincant, capable d’embarquer l’équipe

–> Notre conseil spécial TPE / PME : quand on ne dispose pas d’une équipe RSE dédiée, il peut être judicieux de déterminer avec le responsable RSE d’une journée réservée chaque semaine au projet labellisation / certification, et d’en informer toute l’équipe, pour qu’elle ne le sollicite pas sur d’autres sujets ce jour-là. Ex : “Vendredi je peux pas, j’ai label”.

Selon son expérience et le temps qu’il peut dégager pour ce projet, le référent RSE de l’entreprise pourra : 

    • Si expérience+++ et grande disponibilité : travailler en autonomie. Dans ce cas il faudra, même pour le label le moins exigeant, dédier environ 20% de son temps à la démarche de labellisation / certification.
      • Le référent RSE s’occupera de solliciter toutes les parties prenantes. 
      • L’expert-accompagnant le guidera et fera des points d’étape réguliers avec lui. 
      • Si le référent est formé à la méthodologie des audits, il pourra effectuer lui-même l’audit interne, avec l’appui de l’expert. 
      • S’il est formé.e à l’intelligence collective, il pourra également piloter l’accompagnement au changement, et embarquer toute l’équipe.
      • Il interagira avec les auditeurs lors de l’audit final.
    • Si expérience+ et grande disponibilité : mixer autonomie et accompagnement. 
      • Le référent RSE sera chargé de solliciter les parties prenantes. 
      • Notre expert l’aidera à piloter son projet
      • Notre expert l’aidera à accompagner l’équipe au changement.
      • Notre expert l’aidera à effectuer l’audit interne et le préparera pour l’audit final
    • Si peu d’expérience et grande disponibilité : mixer accompagnement et formation
      •  Le référent RSE sera accompagné et formé par l’auditeur pas à pas : 
        • formation “Devenir référent RSE”
        • accompagnement au dialogue avec les parties prenantes
        • l’expert mènera la conduite du changement
        • l’expert effectuera l’audit à blanc et préparera le référent RSE à l’audit final

Si disponibilité faible : dans ce cas, quelle que soit l’expérience du/de la référent.e RSE, il ou elle pourra se reposer presque entièrement sur l’un de nos experts-accompagnants.

Auto-évaluation ou diagnostic RSE

Si vous avez des ressources du temps à y consacrer, optez pour l’auto-évaluation. Sinon, confiez cette première étape à l’un de nos experts, qui vous fera gagner un temps précieux.

L’auto-évaluation

La première étape d’un processus de labellisation RSE et/ou certification RSE est celle de l’auto-évaluation. Elle vous donne une idée de votre avancement. Elle vous permet d’identifier les actions et les axes de progrès en matière de pratiques attendues dans le cadre du label ou de la certification choisie. La durée de cette auto-évaluation dépend des ressources humaines et du temps que vous pouvez mobiliser au sein de votre structure.
Si vous ne disposez pas d’effectif compétent pour réaliser cette auto-évaluation de manière autonome, vous pouvez opter pour un diagnostic effectué par une tierce personne, comme l’un de nos experts.

Choisir l'auto-évaluation RSE ou le diagnostic ?

Le diagnostic ou état des lieux

Avant de mettre en place des actions concrètes, il faut réaliser un diagnostic RSE qui consiste à effectuer un état des lieux de votre organisation par rapport au référentiel donné. Ce diagnostic va révéler les éléments à travailler et ceux qui sont déjà acquis, et donc le temps que va prendre votre démarche de labellisation ou de certification.

Il est donc difficile de chiffrer la durée moyenne d’une telle démarche, mais en moyenne un label B-Corp par exemple (label plutôt exigeant et couvrant tous les pans de votre activité) demande 6 à 18 mois, selon votre disponibilité et votre maturité. Bien sûr, votre équipe RSE ne sera pas à 100% dédiée à cette labellisation sur cette période, mais cela l’occupera entre 15 et 50% de son temps si elle le fait en toute autonomie.

 

Le plan d’action

A l’issue de ce diagnostic, l’élaboration du plan d’actions pour la labellisation ou certification s’effectue en collaboration avec vos équipes, sous l’égide de l’expert.

Nos experts sont là pour dé-com-plex-ifier la démarche de labellisation / certification. Bien sûr, nous allons vous sortir des gros mots (oups !), comme : 

  • analyse et prévention des risques
  • indicateurs de suivi et pilotage
  • contrôles et supervision
  • non-conformités et actions correctives
  • amélioration continue

Mais nous allons aussi tout faire pour que vous appreniez à les apprécier.

 

L’audit à blanc

Etape indispensable pour maximiser ses chances de succès à l’audit final, il permet de :

  • détecter d’éventuelles non-conformités majeures / mineures
  • de lancer des actions correctives

L’audit à blanc est plus exigeant que l’audit final.

100% des clients accompagnés par CQS ont obtenu leur label ou certification.

L’audit externe

Après avoir réalisé une auto-évaluation ou un diagnostic par une tiers personne et défini un plan d’actions pour améliorer sa performance, l’entreprise se soumet à un audit externe. Cette évaluation externe porte sur le référentiel choisi. Un comité de labellisation décide de l’attribution ou non du label en fonction des résultats de l’audit.

Est-ce que l’audit final peut être réalisé par CQS ? Nul ne peut être juge et partie. Même si nous avons plusieurs collaborateurs dans notre équipe interne qui sont auditeurs IRCA (c’est-à-dire habilités à réaliser des audits finaux), l’expert qui vous accompagne ne peut pas être celui qui réalise votre audit final. Celui-ci sera réalisé par un organisme certificateur reconnu, habilité à délivrer la certification.

Suivi et renouvellement

Après un certain temps en fonction du label ou la certification choisie, une évaluation de suivi a lieu afin de mesurer les progrès réalisés et les résultats obtenus.
La labellisation doit être renouvelée, afin d’assurer l’existence d’un processus d’amélioration continue.

Il est plus qu’évident qu’une démarche de labellisation et de certification est bénéfique pour l’entreprise par son caractère transversal. Elle permet de structurer, valoriser et enrichir vos actions dans le domaine de la RSE.
En commençant par l’auto-évaluation, audit diagnostic, en passant par la mise en place du plan d’actions et de la stratégie jusqu’à l’audit externe, nos experts sont présents pour répondre à toutes vos questions. Nous vous accompagnons tout au long du processus de labellisation et certification, en s’adaptant au rythme et à l’organisation de votre structure durant l’intégralité du parcours.

Profitez de 30mn de conseil RSE gratuit !

Contactez-nous pour un devis personnalisé

Nous vous accompagnons pour atteindre vos objectifs RSE grâce à un catalogue de prestations variées et sur-mesure. Appelez-nous au 06 83 24 54 49 ou...