Les labels RSE et développement durable : comment s’y retrouver ?

Les labels RSE et développement durable

Nous connaissons tous le terme de label, et son langage de qualité. Mais avec la multitude de labels disponibles sur les produits, les services, l’organisation des entreprises et cela, tous secteurs confondus, difficile de s’y retrouver. 

Avec l’évolution des modes de consommation et la prise de conscience des enjeux environnementaux et sociaux de la part des consommateurs, de nombreux labels RSE font eux aussi leur apparition sur le marché. 

CQS RSE vous aide à y voir plus clair.

Un label RSE ou développement durable, c’est quoi ?

Un label, c’est une reconnaissance, un titre émanant d’une initiative privée, non reconnu juridiquement, mais reconnu par une autorité publique.

Il permet de rendre publiquement visible la démarche de développement durable d’une entreprise. 

Labels RSE : définitions, CQS

Un label RSE garantit qu’une entreprise :

  • A engagé une démarche RSE (responsabilité sociétale des entreprises)
  • A mis en place une vraie stratégie pour respecter les droits humains, l’environnement, ses clients et la société.

L’étape de labellisation s’adresse donc à des entreprises ou organisations déjà matures sur le sujet.

Quel intérêt pour les entreprises d’obtenir un éco-label ?

Souvent mieux connus du grand public que les normes et certifications, et mieux « marketés », les labels présentent de nombreux avantages pour les entreprises : 

 

  • Crédibiliser sa démarche 
  • Diffuser et partager son engagement à travers un titre de qualité et reconnu par le grand public
  • Mettre en valeur l’impact positif de l’entreprise sur son environnement et l’ensemble de ses parties prenantes (collaborateurs, fournisseurs, clients, organismes bancaires…) 
  • Gagner de précieux points lors d’un appel d’offre
  • Attirer de nouveaux clients
  • Se démarquer sur le marché, augmenter ses prix
  • Attirer de nouveaux talents 
Intérêt d'un éco-label RSE pour le CA d'une entreprise

Les 3 types de labels RSE

Comment choisir le bon label RSE pour son entreprise ?

Les labels RSE généralistes

Comme leur nom l’indique, ces labels s’appliquent aux entreprises / organisations de façon générale, peu importe leur taille (TPE, PME, ETI, GE..), leur secteur d’activité, ou leur structure. 

 

Ces labels s’inspirent des lignes directrices de la norme ISO 26000 et sont au nombre de trois : 

 

  • Lucie : 2007 – c’est le plus ancien label RSE. Il est français.
  • B-Corp : 2006 – label international, délivré par l’ONG américaine B-Lab
  • Engagé RSE : 2017 – français, délivré par l’AFNOR, organisme de normalisation (comme ISO).

Et quid d’Ecovadis ? Ce n’est pas un label à proprement parler, puisqu’il s’agit d’un outil de notation (ou de scoring). Mais il est bel et bien généraliste également. C’est un outil d’évaluation complet de la Responsabilité Sociétale des entreprises.

Le label Lucie 26000

Choisir parmi les labels RSE généralistes : Lucie

Quels sont ses objectifs ?

Le label Lucie a pour ambition de devenir un laboratoire d’initiatives engagées en développant des outils en accord avec l’ISO 26000.

Créé en 2007, le label LUCIE 26000 « Engagé et responsable » est le premier label RSE Français. Il est aligné sur les 7 piliers de la norme ISO 26000.

Quels en sont les bénéfices ?

Avec près de 1000 organisations engagées et plus de 300 labellisées, LUCIE représente la plus grande communauté d’organisations engagées en RSE en France. Ce label : est reconnu par un grand nombre d’acteurs économiques permet de prouver son engagement permet de bénéficier de subventions et d’outils pour améliorer son score RSE.

Le label B Corp

Quels sont ses objectifs ?

certifier les entreprises qui souhaitent avoir un impact positif sur la société développer une relation d’interdépendance entre les entreprises / organisations B Corp grâce à la création d’un écosystème de fournisseurs / clients / partenaires partageant le même mode d’organisation.

B-Corp (Benefit Corporation) est un label international lancé en 2006. Il récompense les entreprises assurant un impact sociétal et environnemental positif. Il s’appuie sur 5 grands piliers : Environnement, Collectivité, Gouvernance, Clients et Collaborateurs.

Quels en sont les bénéfices ?

B Corp est un mouvement qui fédère plus de 4000 entreprises de toutes tailles et tous secteurs dans 74 pays, dont plus de 145 en France. Permet d’obtenir une reconnaissance internationale de ses pratiques.

Choisir le bon label RSE généraliste : B Corp

Le label Engagé RSE

Bien choisir son label généraliste : engagé RSE Afnor

Quels sont ses objectifs ?

Ce label permet aux entreprises et organisations d’être reconnues pour leur contribution aux 17 Objectifs du Développement Durable envers leurs différentes parties prenantes.

Créé par l’AFNOR en 2007, le label français Engagé RSE permet de : afficher sa contribution aux Objectifs de Développement Durable, maîtriser les impacts sociaux, environnementaux et économiques liés à l’activité via la démarche RSE.

Quels en sont les bénéfices ?

Il permet aux entreprises/organisations de valoriser et crédibiliser leur démarche RSE grâce à un référentiel de 8 chapitres et 55 critères d’acceptation.

L’outil de notation Ecovadis

Quels sont ses objectifs ?

Evaluer sur un large spectre les performances de Responsabilité Sociétale des Entreprises, avec un focus sur les thèmes suivants :

  • environnement
  • social et droits humains
  • éthique
  • achats responsables

Quels en sont les bénéfices ?

Reconnu internationalement, Ecovadis a déjà permis d’évaluer plus de 75.000 entités dans le monde. Avantages :

  • vous pourrez facilement vous comparer à vos confrères et consoeurs oeuvrant dans le même secteur que vous
  • vous pourrez également solliciter vos parties prenantes en les invitant à effectuer eux-mêmes cette évaluation. Toute votre chaîne de valeurs, en amont et en aval, pourra ainsi être évaluée par le même outil de notation.
Label RSE : l'outil de notation Ecovadis

Les labels RSE sectoriels

Certains labels RSE sont spécifiques à un secteur d’activité. 

Le but de ces labels est de prendre en compte les enjeux et les problématiques spécifiques d’un secteur d’activité en particulier. En voici quelques uns :

65 %

des Français choisissent d’acheter (ou de boycotter!) une marque en fonction de ses prises de position

Source : Elan Edelman, Earned Brand 2018

Focus sur les labels RSE du secteur de l’hôtellerie-restauration (CHR)

Si votre activité relève du secteur de l’hôtellerie-restauration, voici les labels RSE que nous vous recommandons tout particulièrement, et sur lesquels nous sommes à même de vous accompagner :

Il existe des dizaines et des dizaines de labels sectoriels différents… Attention, veillez à la structure et à la qualité du référentiel pour faire votre choix car certains sont beaucoup moins exigeants que d’autres et n’ont donc pas la même valeur.

Le label Clef Verte est l’un des plus connus du secteur.

International (dans sa version « Green Key« ), c’est le 1er label de tourisme durable. Il s’adresse à tous les types d’hébergement, du camping nature à l’hôtel 5 étoiles, en passant par les restaurants, gites et auberges de jeunesse. Deux valeurs fortes sont à la base de ce label : le respect de la nature, et le respect des personnes.

Nous vous accompagnons pour décrocher ce label.

 

 

 

Labels RSE hôtellerie-restauration CHR

Le label Green Globe est une référence internationale.

Spécialement pensé pour le secteur hôtelier, c’est une valeur sûre : noté comme « très bon choix » par l’ADEME et reconnu par le GSTC, il est utilisé dans plus de 80 pays.

Prêts à le décrocher ? Nous vous accompagnons pour préparer votre audit de certification, en vous aidant à répondre aux 44 critères et 380 indicateurs.

 

 

 

L’écolabel Européen

Plus connu sans doute pour labelliser les produits de grande consommation, il a également une déclinaison spécialement pensée pour les hébergements touristiques. C’est LE label éco-responsable officiellement commun à tous les membres de l’Union Européenne. Mis en place par l’AFNOR, il est considéré par l’ADEME comme digne de confiance.

Nous vous accompagnons pour l’écolabel Européen.

Socotec RSE

L’organisme de contrôle et de certification que vous connaissez certainement déjà, vient de publier son propre référentiel RSE, entièrement dédié à l’hôtellerie-restauration. Il est reconnu par le GSTC (gage de fiabilité et de qualité), et a pour but de certifier la qualité du mangement de la RSE dans l’industrie hôtelière. Il est adapté aussi bien aux petits établissements qu’aux plus grandes chaînes.

Bonne nouvelle : CQS RSE est partenaire de Socotec pour ce label !

Les labels RSE thématiques

Logos labels RSE thématiques - CQS

Certains labels RSE sont liés à une thématique bien précise : ils se concentrent sur l’un des aspects de la RSE, l’un des 17 ODD (Objectifs de Développement Durable)… Vous pouvez ainsi choisir de labelliser votre structure en vous appuyant sur un volet précis du développement durable, en concentrant vos efforts vers la cause qui vous tient le plus à coeur.

En voici quelques exemples : 

  • Achats Responsables
  • Numérique Responsable
  • Inclusion sociale
  • Environnement
  • Qualité de vie au travail

Œuvrer à décrocher l’un de ces labels vous permet de travailler un profondeur sur un sujet qui peut être crucial pour l’avenir de votre entreprise.

Nous vous accompagnons sur les Achats Responsables et le Numérique Responsable.

Raison d’être et entreprise à mission

Labels RSE : devenir une entreprise à mission
Rédiger ou formuler sa raison d'être : accompagnement

Et si, au lieu de décrocher une certification ou un label, vous deveniez une Entreprise à Mission ?

La première étape, c’est de formuler, mettre au jour, la raison d’être de votre entreprise.

Nos experts vous accompagnent dans ce processus qui implique l’ensemble de vos équipes. Véritable œuvre collaborative, c’est le phare qui va guider toutes les décisions stratégiques, donner la direction à suivre.

La loi PACTE (2019) définit ainsi la raison d’être : « les principes dont la société se dote et pour le respect desquels elle entend affecter des moyens dans la réalisation de son activité« .

Et pour que cette raison d’être ne soit pas qu’un vœu pieu et une source d’éco-blanchiment, la loi PACTE invite à l’intégrer dans les statuts de l’entreprise, pour les rendre opposables.

La qualité de société à mission, qu’est-ce que c’est ?

La qualité de société à mission a été introduite par la loi PACTE. Elle permet aux entreprises qui le souhaitent de se doter d’une raison d’être intégrant la prise en compte des impacts sociaux, sociétaux et environnementaux de leurs activités. La finalité est de concilier la recherche de la performance économique avec la contribution à l’intérêt général.

Ministère de l'Economie et des Finances

Formuler sa raison d’être est une première étape. Et vous pouvez très bien vous en tenir là dans un premier temps : la faire vivre dans votre entreprise, analyser son impact sur l’activité et les collaborateurs vous permettra de mesurer l’adéquation de cette raison d’être avec l’ADN de votre société, sans l’insérer dans les statuts de l’entreprise.

Parmi les raisons d’être les plus connues, on peut citer :

  • Décathlon : rendre DURABLEMENT le plaisir et les bienfaits de la pratique des sports accessibles au plus grand nombre : DU SPORT POUR TOU·TES !
  • Danone : Apporter la santé par l’alimentation au plus grand nombre
  • EDF : Construire un avenir énergétique neutre en CO₂, conciliant préservation de la planète, bien-être et développement, grâce à l’électricité et à des solutions et services innovants

Mais si vous voulez rejoindre la communauté de plus en plus large des Entreprises à mission, voici les étapes à suivre :

  • formuler sa raison d’être conformément à l’article 1835 du Code Civil
  • formuler clairement les objectifs que la société se donne pour mission d’atteindre au niveau social et environnemental
  • expliciter les moyens par lesquels l’entreprise va suivre et mesurer l’exécution de ces missions

Là encore, nos expert.e.s sont là pour vous guider et vous aider à devenir une entreprise à mission.

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