Les normes ISO du développement durable
Qu’est-ce qu’une norme ISO ?
Une norme est un cahier des charges complet, regroupant des critères approuvés et reconnus.
Les normes les plus connues sont les ISO. Internationales, elles sont fixées par une ONG, l’Organisation Internationale de Normalisation.
Souvent plus contraignantes que les labels, elles couvrent des champs plus larges.
Elles sont délivrées par des organismes reconnus par l’Etat (Afnor, Bureau Veritas…), après un audit sur site.
« Par ses membres, l’Organisation réunit des experts qui mettent en commun leurs connaissances pour élaborer des Normes internationales d’application volontaire, fondées sur le consensus, pertinentes pour le marché, soutenant l’innovation et apportant des solutions aux enjeux mondiaux. »
« Les normes ISO sont comparables à une formule qui décrirait la meilleure façon de faire. »
La plus connue en RSE est l’ISO 26000, qui vise toute la démarche RSE d’une entreprise, pour qu’elle fonctionne sur un mode socialement responsable.
L’ISO 50001 a pour but d’aider les entreprises à améliorer leur performance énergétique.
Pourquoi obtenir une certification ISO pour mon entreprise ?
Les Normes ISO aident les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs à réduire leurs coûts, accroître leur productivité et accéder à de nouveaux marchés.
Nombre de normes internationales ISO ont pour objectif de protéger la santé des citoyen.ne.s, et la planète, outre les avantages économiques qu’elles génèrent. Les intégrer dans sa stratégie d’entreprise permet de :
- rassurer le consommateur et gagner sa confiance par rapport aux produits et aux services
- être aux normes, en conformité avec les réglementations, à moindre coût
- maîtriser et réduire les coûts de chacun des pans de son activité
- rassurer les donneurs d’ordre et conquérir de nouveaux marchés exigeants
Les normes ISO sont également des supports précieux pour les démarches d’amélioration continue.
La norme ISO 26000 et ses 7 piliers
Publiée en 2010, l’ISO 26000 définit les lignes directrices pour appliquer les principes de la Responsabilité Sociétale des Entreprises, à travers 7 grandes thématiques, ou piliers.
Non seulement l’ISO 26000 donne la bonne ligne de conduite à suivre mais, de plus en plus, cette norme est appliquée pour évaluer l’engagement des organisations en faveur du développement durable ainsi que leur performance globale.
C’est la norme reine, la mère de toutes les normes RSE.
Première norme de responsabilité sociétale des entreprises établie suite à la demande des consommateurs en 2005 et regroupant 99 pays associés dans sa conception, la norme ISO n’est cependant ni obligatoire ni certifiante. C’est-à-dire que son référentiel oriente précisement les entreprises à mettre en place sa stratégie RSE, inspire d’autres normes internationales et la plupart des labels mais une organisation ne peut pas être reconnue officiellement comme “certifiée ISO 26000”.
Voici le schéma de la norme ISO 26000, représentant les 7 piliers sur lesquels elle s’appuie. Si la gouvernance en est le centre, c’est parce qu’une entreprise ne peut s’engager véritablement dans une démarche vertueuse que si :
- ce projet est sincèrement porté et soutenu par les dirigeant.e.s et décideurs.euses
- ce projet est mené dans la transparence et le dialogue avec tous les collaborateurs.
Mais détaillons ensemble ce que recouvre chacun de ces piliers.
1er pilier de la norme ISO 26000 : Communautés et développement local
–> Créer des emplois locaux et de nouvelles solutions
–> Mise en réseau
–> Implication auprès des communautés locales
–> Economie circulaire
–> Achats responsables
2ème pilier de la norme ISO 26000 : Les questions relatives aux consommateurs
–> Mettre en place une démarche qualité
–> Protéger la santé et la sécurité des consommateurs
3è pilier de la norme ISO 26000 : La loyauté des pratiques
–> Respect des droits de propriété
–> Éthique commerciale
–> Transparence vis à-vis du consommateur
4è pilier de la norme ISO 26000 : Les droits humains
–> Insertion des personnes en situation de handicap
–> Égalité homme/femme
–> Inclusion et respect de la diversité
–> Suppression des atteintes aux droits humains
5è pilier de la norme ISO 26000 : Relations et conditions de travail
–> Emploi et relations employeur / employé
–> Qualité de Vie au Travail (QVT)
–> Protection contre les risques professionnels (SST)
–> Évaluation des risques (DUERP)
6è pilier de la norme ISO 26000 : L’environnement
–> Prévention de la pollution
–> Gestion des déchets et limitation du gaspillage
–> Achats responsables
7è pilier de la norme ISO 26000 : Gouvernance : dialogue et communication
–> Transparence des informations
–> Concertation des parties prenantes autour des prises de décision
–> Meilleur équilibre des pouvoirs
Qu’est-ce que l’application de la norme ISO 26000 permet de faire dans mon entreprise ?
- Guider dans la prise en charge des responsabilités sociétales.
- Proposer un cadre pour :
- permettre la responsabilité sociétale,
- identifier et dialoguer avec les parties prenantes,
- crédibiliser la communication à propos de la responsabilité sociétale,
- Valoriser les résultats obtenus,
- Améliorer les liens avec les clients, par un accroissement de la satisfaction et de la confiance ;
- Faire la promotion d’une terminologie unique au sujet de la responsabilité sociétale ;
- Assurer la cohérence avec les documents existants et les autres normes ISO.
Familiarisez-vous et vos collaborateurs à la norme ISO 26000 en suivant notre formation :
Les normes ISO 14001, 9001, 45000, 50001 et 20400
La norme ISO 14001 : l’environnement
La norme ISO 14001 se concentre sur les systèmes de management environnemental et trace un cadre qu’une entreprise ou une organisation peuvent appliquer pour mettre sur pied un système efficace.
Elle s’intègre dans le cadre du développement durable et repose également sur une démarche volontaire d’amélioration continue.
La norme ISO 9001 : la qualité
L’ISO 9001 définit les exigences pour un mettre en place un système de management de la qualité.
Elle est destinée aux organismes souhaitant améliorer leurs pratiques, fournir des produits et/ou services conformes aux attentes de leurs clients pour en récolter leur satisfaction et leur adhésion.
Elle repose sur les principes de management de la qualité, avec une forte orientation client, l’implication du personnel, l’engagement de la direction, l’approche processus et l’amélioration continue.
Quels sont les bénéfices de la certification ISO 14001 ?
- Améliorer l’image de l’entreprise et la confiance des parties prenantes grâce à une communication stratégique
- Diminuer ses dépenses
- Anticiper et maîtriser les risques environnementaux en intégrant les problématiques environnementales dans le système de management global de l’entreprise
- Se mettre en conformité avec la réglementation environnementale et anticiper les lois futures
- Améliorer la performance globale de l’entreprise
- Planifier les investissements pour améliorer ses performances environnementales
- Favoriser une meilleure performance environnementale des fournisseurs en les intégrant dans les systèmes d’activités de l’organisme
Quels sont les bénéfices de la certification ISO 9001 ?
- Faire un état des lieux de vos non-conformités récurrentes et des dysfonctionnements
- Améliorer vos méthodes de travail
- Établir clairement les rôles, les responsabilités, les délégations de chacun
- Améliorer la qualité des produits et des services et réduire les coûts de la non qualité
- Améliorer la satisfaction de ses clients mais aussi de l’ensemble des parties intéressées
- Motiver le personnel par la mise en place une culture de l’amélioration,
- Réduire les risques, saisir les opportunités d’amélioration, de marché, …
Le principal avantage d’une démarche de certification ISO 9001 est l’amélioration des performances globales de votre entreprise.
Le saviez-vous ? Il existe actuellement plus d’un million d’entreprises et organismes dans plus de 170 pays qui appliquent la norme ISO 9001 version 2015.
La norme ISO 20400 : achats responsables
Publiée en 2017 et dédiée aux achats responsables, elle concerne, outre les instances dirigeantes, les collaborateurs impliqués dans les processus d’achats. Elle incite les entreprises à appliquer les objectifs du développement durable à toute leur chaîne d’approvisionnement, notamment via le devoir de diligence.
Elle n’est pas soumise à certification, sa mise en œuvre est volontaire, mais une entreprise qui négligerait aujourd’hui de s’engager vers des achats responsables mettrait son avenir en balance.
C’est une norme phare, qui concerne tous les secteurs d’activité. Elle repose sur 2 lois cruciales :
- la loi sur le Devoir de Diligence
- la loi Sapin II, ou loi relative à la transparence, à la lutte contre la corruption, et à la modernisation de la vie économique
La loi SAPIN II inclut notamment :
- la protection des lanceurs d’alerte
- les “mesures destinées à prévenir et à détecter la commission, en France ou à l’étranger, de faits de corruption ou de trafic d’influence”
80 % des Français
considèrent que l’engagement d’une entreprise est un critère important – voire prioritaire – pour effectuer leurs achats.
Source : Harris Interactive, 2022
La norme ISO 45001 : la santé et la sécurité au travail
L’ISO 45001 version 2018 est la nouvelle norme internationale de système de management de la santé et de la sécurité au travail. Elle remplace l’OHSAS 18001 version 2009.
La norme ISO 50001 : l’énergie
L’ISO 50001 est la reconnaissance internationale d’un système de management de l’énergie qui se fonde sur l’amélioration continue.
Comme pour d’autres normes ISO de systèmes de management, la certification selon ISO 50001 est une possibilité, mais pas une obligation.
Bénéficiant d’une reconnaissance internationale, la certification ISO 45001 est une norme définissant des exigences précises concernant la sécurité et la santé au travail.
L’objectif de la certification ISO 45001 est donc de mettre en œuvre un système de gestion de la Santé et de la Sécurité au Travail (SST) performant, permettant de réduire les risques d’accidents dans toutes les fonctions de l’entreprise.
Au préalable, une évaluation des dangers potentiels est effectuée afin d’identifier les actions à réaliser pour être en concordance avec le référentiel.
Quels sont les bénéfices de la certification ISO 45001 ?
A l’heure où les préoccupations concernant la sécurité au travail tendent à devenir de plus en plus importantes, la certification ISO 45001 constitue une véritable preuve de votre engagement à améliorer la santé et la sécurité de vos salariés.
S’adressant à tous types d’organismes, la certification ISO 45001 constitue une assurance de maîtrise des risques, et permet à terme d’améliorer sa réputation, la confiance des consommateurs et de réduire les coûts (responsabilité civile, coûts liés aux interruptions d’activité…).
Le principal objectif de cette norme est d’attester l’optimisation des ressources énergétiques, naturelles et de démontrer ainsi à l’ensemble de vos parties prenantes votre engagement à travers votre système de management de l’énergie.
Quels sont les bénéfices de la certification ISO 50001 ?
- S’assurer que votre système permet d’optimiser vos consommations et vos dépenses énergétiques de manière durable et efficace
- Démontrer aux parties prenantes votre engagement dans la préservation de l’environnement et des ressources naturelles
- Améliorer votre politique énergétique
- Impliquer vos collaborateurs
Contactez-nous dès maintenant pour obtenir un devis gratuit personnalisé
Appelez-nous au 06 83 24 54 49
Envoyez-nous un mail à lenagreen@cqs-experts.fr