Vos projets RSE : audit, conseil, formation, accompagnement
CQS déploie un large panel de services dédiés à vos projets RSE : audit, conseil, formation, labellisation, accompagnement à la certification, qui s’adaptent à vos projets RSE, que votre entreprise soit une TPE, une PME ou une ETI.
Mais quelles sont les différences entre ces prestations ? Que choisir pour votre entreprise, entre audit, conseil, formation et labellisation ?
Distinguer audit, conseil, formation et labellisation
C’est la toute première phase de votre démarche RSE : un.e expert.e réalise un état des lieux ou diagnostic de vos pratiques RSE (souvent appelé « diagnostic de maturité RSE »). Ce diagnostic peut avoir un spectre plus ou moins large, selon vos souhaits. Il vous permettra de dégager une stratégie, un plan d’action, des axes d’amélioration.
Avec les prestations de conseil, d’accompagnement et de coaching (de même qu’avec les formations), vous mettez le pied à l’étrier. C’est la phase de mise en œuvre de votre démarche RSE, grâce à l’expertise de consultants spécialisés. La différence avec les formations ? Le conseil, l’accompagnement et le coaching ne peuvent faire l’objet d’une prise en charge financière par votre OPCO.
Faites monter vos équipes en compétences avec nos formations RSE, que ce soit pour de l’initiation, sur des sujets de gouvernance, management ou qualité de vie au travail, ou encore pour devenir responsable RSE. Nos formations sont principalement organisées en intra, pour les équipes d’une même entreprise, parce que nous croyons à la force du collectif. Elles peuvent la plupart du temps être prises en charge par votre OPCO.
L’obtention d’un label ou d’une certification RSE, c’est la cerise sur le gâteau (et aussi un peu de travail !). Une fois que vous avez lancé votre démarche RSE, vous pouvez aller chercher une labellisation ou une certification, pour faire reconnaître vos avancées et vos progrès. Nous vous accompagnons pour vous préparer, et vous aider à réussir votre audit.
Concrètement, comment lancer ses projets RSE et par où commencer ?
Découvrez notre méthode CQS !
La question que se posent nombre de dirigeants.e.s et décideur.euse.s, à juste titre, c’est : comment lancer sa démarche RSE ? Par où commencer ?
CQS, fort de ses presque 20 ans d’expérience, a développé une méthode pas à pas, qui se résume comme suit :
Cette méthode de mise en œuvre d’une démarche RSE a du sens pour vous ? Voici l’explication détaillée de chacune des phases de notre méthode :
SAVOIR
Etape 1 = Comprendre
Connaître les bases de ce que représente la RSE en entreprise. C’est-à-dire comprendre et prendre conscience des enjeux liés au changement climatique, mais également à l’importance de prendre en compte les enjeux sociétaux et de voir comment tout cela peut contribuer à améliorer la performance de votre organisation.
Etape 2 = Mesurer, diagnostiquer
Pour savoir où on va, il faut d’abord mesurer, et donc faire un état des lieux, un audit de vos pratiques du quotidien. Cette phase vous permettra de concevoir une feuille de route qui vous donnera des pistes pour qualifier vos besoins, de dégager des priorités, mettre en place des indicateurs pour suivre l’évolution de vos progrès…
Etape 3 = Embarquer son équipe
La RSE, c’est l’affaire de tous et toutes ! Il n’y a pas de projet RSE solide sans la force du collectif, d’où l’importance d’embarquer son équipe, les sensibiliser aux différents enjeux de la RSE, construire avec eux une vision commune de la façon dont les objectifs vont être atteints.
SAVOIR-FAIRE
Etape 4 = Définir ses objectifs (label ? certification ?…)
Cette phase consiste à répondre à la question suivante : Pourquoi est-ce que votre entreprise s’engage dans la RSE ? Quel est l’objectif final de cet engagement? Aller vers une reconnaissance de type label ou certification? Ou plutôt vers l’amélioration de son bilan carbone ? Dans l’objectif de réaliser un reporting extra-financier ?
Répondre à ces questions en amont contribuera à définir plus précisément vos axes stratégiques.
Etape 5 = Mettre en œuvre sa stratégie
Après avoir défini vos objectifs et enjeux, et ainsi dégagé les opportunités et limites liées à votre démarche, vous allez pouvoir définir un plan d’action, une feuille de route, et une méthode de gestion du projet RSE. Tout cela, en passant par la formation avec la montée en compétence de votre équipe, mais aussi par le pilotage de la démarche RSE grâce aux KPI’s (indicateurs clés de performance) choisis pendant les phases précédentes.
FAIRE RECONNAÎTRE
Etape 6 = Certifier, labelliser
Vous avez mis en place un certain nombre d’actions, d’indicateurs, de bonnes pratiques… il est temps désormais de mesurer vos progrès en planifiant un audit par exemple. Si vous avez opté pour un label ou une certification, faites évaluer votre démarche par un organisme externe selon la nature de la reconnaissance choisie.
FAIRE SAVOIR
Etape 7 = Valoriser sa démarche : communiquer et faire savoir
Vous avez mis en place de nombreuses mesures et vous en êtes fier ? Il faut alors communiquer sur vos avancées, en évitant le greenwashing.
Pour cela, il y a de nombreux réflexes à adopter issus des règles de la communication responsable, sur le fond comme sur la forme.
Si vous n’avez pas choisi de vous engager dans une démarche de labellisation ou de certification, vous pouvez opter pour la co-création en équipe d’une charte de valeurs afin de faire valoir vos actions sous un autre format.
55% des collaborateurs disent que l’engagement social ou environnemental d’une entreprise est un critère plus important que le salaire. Un nombre qui atteint 76% chez les millenials.
Source : Cone Communications, CSR Study, 2017