Cette formation s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent trouver leur « juste » place en entreprise, dans leur vie personnelle et plus globalement dans leurs relations avec les autres : apprendre à dire « non » sans se sentir coupable, demander de l’aide en toute simplicité, gérer des situations conflictuelles sans se laisser envahir par les émotions négatives…
Bref à tous ceux qui souhaitent savoir s’affirmer !
Objectifs
- 🌿 Découvrir les bases de l’assertivité au travail pour gagner en confiance et en affirmation de soi.
- 🌿 Mieux se connaître, découvrir ses comportements « dominants » dans les situations difficiles.
- 🌿 Faire face aux comportements négatifs, gérer les désaccords et développer des relations constructives.
- 🌿 S’affirmer en toutes situations (déstabilisantes, imprévues…) et renforcer son impact professionnel.
Programme détaillé
Module 1
DÉVELOPPER SON ASSERTIVITÉ : COMMENT S’AFFIRMER TOUT EN RESPECTANT LES AUTRES ?
- Qu’est-ce qu’être assertif ?
- Adopter un comportement assertif : quels avantages en situation professionnelle ?
- Découvrir son « style relationnel » et évaluer son niveau d’assertivité
RENFORCER SON ASSERTIVITÉ POUR RESTAURER ESTIME ET CONFIANCE EN SOI
- Distinguer la confiance en soi et l’estime de soi
Module 2
COMPRENDRE LES COMPORTEMENTS POUR CRÉER ET ENTRETENIR DES RELATIONS CONSTRUCTIVES
- Les risques de comportement de fermeture (fuite, agressivité, manipulation) en situation difficile : comment y faire face ?
- Adopter des attitudes et comportements d’ouverture
- Adapter ses réactions aux différentes situations
Module 3
S’AFFIRMER EN SITUATION PROFESSIONNELLE : LES CHAMPS D’UTILISATION DE L’ASSERTIVITÉ
- Oser demander : se préparer, choisir les mots justes
- Dire « non » quand c’est nécessaire : formuler un refus clair
- Exprimer une critique constructive : sur les actions et non les personnes
- Adopter un comportement « gagnant-gagnant » : pratiquer la négociation dans un respect mutuel
Module 4
FAIRE PREUVE D’ASSERTIVITÉ DANS LES SITUATIONS DIFFICILES
- Observer sans évaluer
- Pratiquer l’écoute active, reformuler, se faire comprendre
- Réduire la tension, gérer l’agressivité et son propre stress
Moyens pédagogiques
Évaluation
Informations
La formation est assurée par :