Que sont les 17 ODD de l’ONU ?
Les 17 ODD : définition
Les ODD sont des Objectifs de Développement Durable, fixés par l’ONU (Organisation des Nations Unies) en 2015. Les 193 États membres ont alors mis en place l’Agenda 2030, avec 17 Objectifs du Développement Durable (ODD) de l’ONU, décomposés en 169 sous-objectifs, à atteindre en l’espace de 15 ans.
Ces ODD couvrent 3 champs principaux : la biosphère / l’environnement, le social / l’humain et l’économie.
Le Programme de développement durable est un plan d’action pour l’humanité, la planète et la prospérité. Il vise aussi à renforcer la paix partout dans le monde dans le cadre d’une liberté plus grande. Nous considérons que l’élimination de la pauvreté sous toutes ses formes et dans toutes ses dimensions, y compris l’extrême pauvreté, constitue le plus grand défi auquel l’humanité doive faire face, et qu’il s’agit d’une condition indispensable au développement durable.
Ces 17 ODD couvrent l’intégralité des enjeux de développement dans tous les pays tels que le climat, la biodiversité, l’énergie, l’eau, la pauvreté, l’égalité des genres, la prospérité économique ou encore la paix, l’agriculture, l’éducation, etc.
Ils sont le fruit de 3 années de concertations internationales entre tous les pays membres et les parties prenantes. C’est ce qui fait de leur publication une date historique. C’est la première fois qu’un tel consensus est trouvé sur un agenda, et cela lui donne toute sa légitimité et sa force. Les 17 ODD sont complétés par des indicateurs (ou KPI), qui permettent de suivre le plus précisément possible la progression dans l’atteinte des objectifs.
Ces ODD sont bien évidemment adoptés de façon très inégales selon les pays et les régions, mais leur retentissement est de plus en plus fort.
Qu’est-ce que l’agenda 2030 ?
C’est un plan d’action pour l’humanité, la planète et la prospérité. Il porte une vision de transformation de notre monde en renforçant la paix, en éradiquant la pauvreté et en assurant sa transition vers un développement durable.
Cet Agenda fixe, à échéance 2030, la réalisation de tous ces ODD par un plan d’action portant une vision de transformation de notre société. Cette feuille de route est universelle car le changement climatique n’a pas de frontière, il impacte l’ensemble de la planète.
Il y a 5 domaines clés qui constituent le programme mondial du développement durable, ce sont les “5 P” : Peuple, Prospérité, Planète, Paix et Partenariat.
- Préservation de la biodiversité, protection des milieux, des ressources = Planète
- Eradiquer la pauvreté et la faim, assurer dignité et égalité = Peuple
- Concilier progrès économique, technologique, social et respect de la nature = Prospérité
- Favoriser la paix et la justice = Paix
- Nouer des partenariats équitables, efficaces et inclusifs pour atteindre les ODD = Partenariat
C’est l’ODD 17, le dernier mais sans doute le plus important, qui fixe la condition essentielle pour l’atteinte des objectifs : les partenariats pour la réalisation des ODD.
Les 5 P
- Planète
- Peuple
- Prospérité
- Paix
- Partenariat
Comment utiliser les 17 ODD de l’ONU ?
Les 17 ODD sont un outil très précieux si vous souhaitez, dans un premier temps, réaliser votre auto-diagnostic de maturité RSE, c’est-à-dire évaluer où vous en êtes dans votre démarche.
Et c’est beaucoup plus simple que la photo ci-contre ne pourrait le laisser penser.
Prenez chaque ODD un par un, et demandez-vous si l’activité de votre entreprise permet ou non l’atteinte de ces objectifs. Attention : il faut remonter sur toute votre chaîne d’approvisionnement ! Une TPE de Provence pourrait ainsi se dire qu’a priori, elle n’a pas grand chose à voir avec les ODD 1 et 2 (Eradiquer la pauvreté et Zéro faim), et pourtant : êtes-vous certain.e que toutes les personnes qui ont extrait les matières premières ou fabriqué les produits que vous achetez ont été correctement rétribuées ? Que l’extraction de ces matières premières et la fabrication de ces produits n’ont pas délocalisé de populations, empêché des personnes d’accéder facilement à la nourriture ?
Focus sur 6 ODD
Nous mettons en exergue ci-dessous 6 de ces ODD, avec les visuels très efficaces de l’ONU, parce que nous ne pouvons pas ici détailler chacun des 17 ODD. Pourtant, lors de la mise en place de votre stratégie RSE et surtout dans votre communication, ne faites pas comme nombre d’entreprises qui se contentent d’aborder seulement les 2 ou 3 ODD auxquelles elles contribuent le plus.
La réussite de l’agenda 2030 implique, pour une entreprise, de prendre en compte les 17 ODD, à tous les niveaux de son activité.
Si vous avez attentivement regardé ces 6 visuels, vous avez peut-être tiqué sur le 6è. Le visuel de l’ODD 17 peut vous paraître clivant ou très « activiste ». C’est pourtant le visuel officiel de l’ONU. Parce qu’il y a « le feu au lac », comme on dit, il est urgent que chacun à notre portée, et notamment dans nos entreprises, nous agissions en faveur du développement durable, en informant, en sensibilisant, en incitant et… si besoin… en faisant pression, pour que les choses changent rapidement, à grande échelle et au plus haut niveau. Et ce n’est pas Greta Thunberg qui le dit, c’est l’ONU !
Vous trouverez d’ailleurs facilement de nombreuses infographies, visuels, et même des « serious games » ou jeux éducatifs parfaitement adaptés pour aborder les 17 ODD en entreprise. Cela peut constituer l’objet d’une réunion d’équipe très constructive. L’avantage des 17 ODD est qu’ils constituent une porte d’entrée à la RSE très abordable, et plus facile à prendre en main que l’ISO 26000 par exemple.
L’humanité
Nous sommes déterminés à éliminer la pauvreté et la faim, sous toutes leurs formes et dans toutes leurs dimensions, et à faire en sorte que tous les êtres humains puissent réaliser leur potentiel dans des conditions de dignité et d’égalité et dans un environnement sain.
La planète
Nous sommes déterminés à lutter contre la dégradation de la planète, en recourant à des modes de consommation et de production durables, en assurant la gestion durable de ses ressources naturelles et en prenant d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques, afin qu’elle puisse répondre aux besoins des générations actuelles et futures.
La prospérité
Nous sommes déterminés à faire en sorte que tous les êtres humains aient une vie prospère et épanouissante et que le progrès économique, social et technologique se fasse en harmonie avec la nature.
La paix
Nous sommes déterminés à favoriser l’avènement de sociétés pacifiques, justes et inclusives, libérées de la peur et la violence. En effet, il ne peut y avoir de développement durable sans paix ni de paix sans développement durable.
Les partenariats
Nous sommes déterminés à mobiliser les moyens nécessaires à la mise en œuvre de ce Programme grâce à un Partenariat mondial revitalisé pour le développement durable, qui sera mû par un esprit de solidarité renforcé, où l’accent sera mis sur les besoins des plus démunis et des plus vulnérables, et auquel participeront tous les pays, toutes les parties prenantes et tous les peuples.
Et si après cela vous avez besoin d’accompagnement pour formaliser votre diagnostic de maturité RSE, histoire de savoir où vous en êtes vraiment, nous sommes à votre disposition.
C’est avec un extrait (encadré ci-contre) du texte officiel de la Résolution de l’ONU de 2015, portant sur les 17 ODD et l’agenda 2030 que nous concluons. Si ces mots résonnent fort pour vous, nous serons ravis de vous aider à contribuer à faire de ces objectifs une réalité pour votre entreprise.