Devenir une entreprise labelisée clef verte

A l’issue de ces journées de formation, les stagiaires seront capable de définir et déployer une stratégie qui tend vers un tourisme durable en respectant les critères présentés dans le référentiel Clef Verte.

Objectifs

Les stagiaires seront donc capables :

  • D’appréhender le périmètre, les enjeux, les outils, le référentiels, les pratiques et le label de management environnemental pour le tourisme avec Clef Verte  
  • D’identifier leurs actions et leurs axes de progrès en matière de pratiques attendues dans le cadre du label
  • De se préparer aux conditions d’obtention du label

Programme détaillé

Module 1 – 1 journée

THÉORIE : Politique Responsable et sensibilisation de la clientèle : décryptage et éclairage sur le contenu des pratiques attendues en terme de gouvernance RSE ( politique, normes, réglementations, engagements internationaux, ODD, valeurs et principe RSE, ISO 26 000..)

Mise en pratique : revue des pratiques existantes et documents associés/ conseil sur la pratique à renseigner et des documents à intégrer Construction et Formalisation de documentation type politique RSE, charte d’engagement, valeurs, raison d’être , formation des employés, cadre de pilotage RSE

 

Module 2 – 1 journée

THÉORIE : ENVIRONNEMENT- Gestion de l’Energie, des ressources , de l’eau et des déchets : décryptage et éclairage sur le contenu des pratiques attendues en termes de management de l’environnement ( eau, énergie, déchets , carbone , éco conception etc…), santé et sécurité des consommateurs ..) et apports d’expertises et de boite à outils

Mise en pratique : revue des pratiques existantes et documents associés/ conseil sur la pratique à renseigner et des documents à intégrer Construction et Formalisation de documentation type plan d’action de réduction de son impact environnemental ; travaux sur la mesure d’impact ; consolidation des reporting environnementaux ; fixation d’objectif de réduction d’impact sur les consommations et pollutions, dont le carbone

 

Module 3 – 1 journée

Théorie : ACHATS RESPONSABLES : décryptage et éclairage sur le contenu des pratiques attendues en terme de management des achats sur le plan de l’alimentation et de l’entretien

Mise en pratique : Revue des pratiques existantes et documents associés/ conseil sur la pratique à renseigner et des Construction et Formalisation de documentation type charte d’achat responsable, plan d’action de réduction des consommables, intégration des écolabels etc…

 

Module 4 – 1 journée

THEORIE : Cadre de vie : décryptage et éclairage sur le contenu des pratiques attendues en termes d’éthique , de RSE et de cadre de vie

Mise en pratique : revue des pratiques existantes et documents associés/ conseil sur la pratique à renseigner et des documents à intégrer Mise en pratique : Construction et Formalisation de documentation type plan d’action des partenariats pour les aménagements intérieurs et extérieurs ; campagnes des éco gestes clients et internes etc…

 

Module 5 – 1 journée

THEORIE : Comprendre l’outil clef verte, les attendus , la saisie Se préparer à l’audit Mise en pratique : Saisir et renseigner les pratiques attendues , intégrer les documents type plans d’actions, tableau de bord

Moyens pédagogiques

Les techniques pédagogiques proposées privilégient l’interactivité. Elles favorisent l’alternance entre temps de réflexion, échanges, cas de mise en pratiques et apports théoriques.

Évaluation

L’évaluation des acquisitions des compétences des stagiaires est réalisée en continue et par le formateur Feuille de route pour passer à l’action et savoir dès demain par quoi commencer.

Informations

⏲️ Durée : 5 journées (35 heures)
✏️ Format : Présentiel / Distanciel
👤 Pour qui : Directeur de structures, Equipe de la Directions générale , équipes projet
💵 Tarif : Se référer à la convention de formation. Pas de TVA applicable aux journées de formation.

La formation est assurée par :

Charlotte
Charlotte est formatrice en stratégie et management de la RSE, en Environnement et en Economie Circulaire et experte de ces sujets depuis 15 ans. La formatrice transmet les connaissances, outils et bonnes pratiques en matière de Développement Durable et de Transition écologique observées, testées et identifiées pour monter en compétence les équipes des entreprises du secteur de la propreté. La formatrice met dans les mains des chefs d’entreprises et de leurs équipes des outils pragmatiques pour les aider à se développer sur l’ensemble de leurs enjeux environnementaux actuels et à venir au sein de leurs différentes activités (infrastructure, espace de relation client, loisirs etc…) et les inscrire dans l’offre proposée à leur client.
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