Comment 𝗮𝗱𝗼𝗽𝘁𝗲𝗿 𝗱𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗮𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗿𝗲𝘀𝗽𝗼𝗻𝘀𝗮𝗯𝗹𝗲𝘀 et ainsi 𝗮𝗺𝗲́𝗹𝗶𝗼𝗿𝗲𝗿 𝘀𝗮 𝗽𝗲𝗿𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗲́𝗰𝗼𝗻𝗼𝗺𝗶𝗾𝘂𝗲 ?

Lorsqu’on parle d’entreprise responsable, on a tendance à penser à l’environnement. C’est l’un des composants de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), mais ce n’est pas le seul. 
Les enjeux ne sont pas seulement 𝘃𝗲𝗿𝘁𝘀, ils sont aussi 𝘀𝗼𝗰𝗶𝗲́𝘁𝗮𝘂𝘅. Comme par exemple 𝗹𝗮 𝗱𝗶𝘃𝗲𝗿𝘀𝗶𝘁𝗲́, 𝗹’𝗲́𝗰𝗼𝗻𝗼𝗺𝗶𝗲 𝗹𝗼𝗰𝗮𝗹𝗲, 𝗹𝗲 𝗯𝗶𝗲𝗻-𝗲̂𝘁𝗿𝗲 𝗮𝘂 𝘁𝗿𝗮𝘃𝗮𝗶𝗹 𝗲𝘁 𝗹𝗮 𝗹𝘂𝘁𝘁𝗲 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗹𝗮 𝗰𝗼𝗿𝗿𝘂𝗽𝘁𝗶𝗼𝗻. 

Les entreprises mettant en place une politique RSE sont en moyenne 𝟭𝟯% 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗽𝗲𝗿𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝗻𝘁𝗲𝘀 que les autres !

Mais alors, pourquoi les entreprises françaises pratiquant la RSE sont-elles 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗽𝗲𝗿𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝗻𝘁𝗲𝘀 que les autres ?

La RSE est une 𝗽𝗼𝗹𝗶𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲 𝘁𝗿𝗮𝗻𝘀𝘃𝗲𝗿𝘀𝗮𝗹𝗲 qui vise à 𝗮𝗺𝗲́𝗹𝗶𝗼𝗿𝗲𝗿 𝗹𝗮 𝗿𝗲́𝘀𝗶𝗹𝗶𝗲𝗻𝗰𝗲 de l’entreprise dans les domaines variés : l’impact environnemental, les dimensions sociales et encore le management. 

De ce fait, la RSE cherche à identifier les faiblesses de l’entreprise dans son management, sa gestion des ressources, ses processus de recrutement ou encore son impact social, et à trouver les leviers pour y répondre.

Dans un premier temps, cela coûte de l’argent, mais à court ou moyen terme, cela mène à une 𝗮𝗺𝗲́𝗹𝗶𝗼𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗴𝗹𝗼𝗯𝗮𝗹𝗲 des processus internes de l’entreprise et donc à une 𝗮𝗺𝗲́𝗹𝗶𝗼𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗽𝗲𝗿𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗴𝗹𝗼𝗯𝗮𝗹𝗲, notamment la 𝗽𝗲𝗿𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗳𝗶𝗻𝗮𝗻𝗰𝗶𝗲̀𝗿𝗲.