Mettre en place une démarche RSE personnalisée et adaptée à ses enjeux

A l’issue de ce parcours de formation-action, les stagiaires seront capables de mettre en place une démarche RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise) personnalisée et adaptée à ses enjeux.
La stratégie et le plan d’actions seront élaborés en mises en situation à partir des 17 ODD (objectifs de développement durable), de la norme ISO 26000, et ils intégreront les principes d’économie circulaire, de transition écologique et d’empreinte carbone (adaptation aux dérèglements climatiques).

Objectifs

  • 🌿1er objectif : Etre capable de travailler en intelligence collective : Présenter et faire
    valider le mode de fonctionnement du collectif + préparer de bonnes
    conditions d’interactivité
  • 🌿2ème objectif : Etre en mesure de réaliser un état des lieux et prendre conscience des leviers d’action
  • 🌿3ème objectif : Définir des priorités et identification des partenaires potentiels
  • 🌿4ème objectif : Concevoir un plan d’actions partenariales

Programme détaillé

  • 🌿Module 1 – Matin (0,5 jours) : PHASE D’INCLUSION

    Présenter et faire valider le mode de fonctionnement du collectif + préparer de bonnes conditions d’interactivité

    • Validation du programme, des attentes et des règles de l’intelligence collective (Réflexion collective sur les enjeux de la formation, sur son déroulé et sur les bonnes conditions de sa réalisation).
    • Partir de leur représentation du développement durable et de la RSE (Photolangage : Chacun choisit une image pour répondre à une question claire).
    • Choisir par binôme une mise en situation à partir de leur retour terrain

 

  • 🌿Module 1 – AM (0,5 jours) : ETAT DES LIEUX
    • Comprendre comment utiliser l’empreinte écologique comme première approche pour agir au niveau de ses consommations de matières premières et de l’optimisation de la gestion de ses déchets (Analyse de flux, Discussion après analyse d’article en sous-groupes, Mise en situation à partir de leurs accompagnements en cours.

 

  • 🌿Module 2 – Matin (0,5 jours) : DEFINITION DES PRIORITES ET IDENTIFICATION DES PARTENAIRES POTENTIELS

Affiner l’analyse des enjeux pour définir les possibles leviers d’actions

    • Comprendre comment l’empreinte carbone peut venir enrichir l’état des lieux pour commencer à identifier les premiers partenaires pour le passage à l’action
    • Définir SES enjeux prioritaires parmi les domaines de l’ISO 26000 et aux 17 ODD
    • Choisir des enjeux significatifs et maîtrisables en fonction des résultats de la première analyse conjugué à la prise de conscience de l’ensemble des enjeux transversaux.

 

  • 🌿Module 2 – Matin (0,5 jours) : CONCEPTION D’UN PLAN D’ACTIONS PARTENARIALES

    Définir un passage à l’action priorisé et guidé par une vision de long terme

    • Définir des actions à courts termes (le « petit moteur »), priorisées, caractérisées (objectifs) et munies d’indicateurs de suivi et de résultats (définis par les stagiaires) (Mise en situation, Matrice de priorisation
    • Définir une vision de long terme (« le grand moteur ») pour guider le passage à l’action avec enthousiasme, ambition et optimiste (Définition d’objectifs et d’indicateurs pertinents et adaptés, définition d’une vision par binôme (atelier d’écriture

Moyens pédagogiques

Les techniques pédagogiques proposées privilégient l’interactivité. Elles favorisent l’alternance entre temps de réflexion, échanges, cas de mise en pratiques et apports théoriques.

Évaluation

L’évaluation des acquisitions des compétences des stagiaires est réalisée en continue et par le formateur Feuille de route pour passer à l’action et savoir dès demain par quoi commencer.

Informations

⏲️ Durée : 2 journées
✏️ Format : Présentiel / Distanciel
👤 Pour qui : Adaptable à tout public
💵 Tarif : Voir dans la convention de formation, pas de TVA applicable aux journées de formation.

La formation est assurée par :

Stéphane
Diplômé d’un 3ième cycle en Biologie des écosystèmes, Stéphane va découvrir l’ « économie circulaire » dans des entreprises pionnières en développement durable. Il intègre ensuite des bureaux d’études où il va développer des compétences en concertation et en conduite du changement. Depuis 20 ans il accompagne les entreprises pour faciliter le passage à l’action et les collectivités pour accélérer leur transition. Ses maitres mots : co-construction, implication et appropriation.
Logo CQS RSE