Si vous vous sentez toujours à l’aise dans vos relations interpersonnelles, car vous maîtrisez la communication verbale et non verbale… Si vous atteignez toujours vos objectifs, car vous les avez définis de manière claire et précise… Si votre motivation, votre capacité d’action et votre confiance sont toujours au beau fixe… Alors cette formation ne vous concerne pas ! Et si vous pensez que la communication est au cœur des relations professionnelles, et qu’il est indispensable de toujours progresser dans ce domaine… Vous pouvez lire la suite 😉
Objectifs
- 🌿Prendre conscience de l’importance de la communication dans la réussite de sa fonction.
- 🌿Mettre en œuvre, au quotidien, des outils, méthodes, comportements de la communication efficace.
- 🌿 Clarifier, donner du sens à ses émissions et renforcer son authenticité.
- 🌿 Développer ses capacités d’écoute et d’accueil.
- 🌿Traiter efficacement les questions, remarques et objections venues d’autrui.
Programme détaillé
Module 1 : Les obstacles à la communication efficace
Les obstacles liés à la réception du message les phénomènes de perception de chaque récepteur Les obstacles liés à la personne l’origine humaine des interprétations, des a priori et des préjugés la notion de cadre de référence Les obstacles liés à l’émission du message le manque de préparation de l’émetteur l’impertinence du fond et de la forme du message .
Module 2 : Les principes de la communication efficace
Les composantes de la réception efficace les composantes de l’écoute active les conditions de l’empathie les clés de l’objectivité Appliquer | Atelier : distinguer des faits, sentiments, opinions Les composantes d’une émission efficace les comportements de la positive attitude
Module 3 : L’authenticité dans la relation
Phases du stress : avant le stress, début de la montée, point culminant, redescente Approche cognitive : changer l’émotion par la pensée Approche émotionnelle : changer l’émotion directement par l’émotion Approche corporelle : changer l’émotion par le corps Approche comportementale : changer l’émotion en profondeur par comportement répété Approche des jeux relationnels : changer l’émotion par la maîtrise du jeu relationnel
Module 4 : Développer une stratégie anti-stress durable et initier des changements personnel
Appliquer | Cas pratique : définition des objectifs personnels Évaluer | Atelier : construire son plan d’action personnel anti-stress Les clés de préparation et de réalisation d’un exposé concret et convaincant face à un public Expérimenter | Mise en situation – Débriefing Le traitement efficace d’une question, d’une remarque ou d’une objection Expérimenter | Atelier en binômes, mises en situation et analyse croisée de prestations
Moyens pédagogiques
Évaluation
Informations
La formation est assurée par :