Savoir communiquer efficacement

Si vous vous sentez toujours à l’aise dans vos relations interpersonnelles, car vous maîtrisez la communication verbale et non verbale… Si vous atteignez toujours vos objectifs, car vous les avez définis de manière claire et précise… Si votre motivation, votre capacité d’action et votre confiance sont toujours au beau fixe… Alors cette formation ne vous concerne pas ! Et si vous pensez que la communication est au cœur des relations professionnelles, et qu’il est indispensable de toujours progresser dans ce domaine… Vous pouvez lire la suite 😉

Objectifs

  • 🌿Prendre conscience de l’importance de la communication dans la réussite de sa fonction.
  • 🌿Mettre en œuvre, au quotidien, des outils, méthodes, comportements de la communication efficace.
  • 🌿 Clarifier, donner du sens à ses émissions et renforcer son authenticité.
  • 🌿 Développer ses capacités d’écoute et d’accueil.
  • 🌿Traiter efficacement les questions, remarques et objections venues d’autrui.

Programme détaillé

Module 1 : Les obstacles à la communication efficace

Les obstacles liés à la réception du message les phénomènes de perception de chaque récepteur Les obstacles liés à la personne l’origine humaine des interprétations, des a priori et des préjugés la notion de cadre de référence Les obstacles liés à l’émission du message le manque de préparation de l’émetteur l’impertinence du fond et de la forme du message .

Module 2 : Les principes de la communication efficace

Les composantes de la réception efficace les composantes de l’écoute active les conditions de l’empathie les clés de l’objectivité Appliquer | Atelier : distinguer des faits, sentiments, opinions Les composantes d’une émission efficace les comportements de la positive attitude

Module 3 : L’authenticité dans la relation

Phases du stress : avant le stress, début de la montée, point culminant, redescente Approche cognitive : changer l’émotion par la pensée Approche émotionnelle : changer l’émotion directement par l’émotion Approche corporelle : changer l’émotion par le corps Approche comportementale : changer l’émotion en profondeur par comportement répété Approche des jeux relationnels : changer l’émotion par la maîtrise du jeu relationnel

Module 4 : Développer une stratégie anti-stress durable et initier des changements personnel

Appliquer | Cas pratique : définition des objectifs personnels Évaluer | Atelier : construire son plan d’action personnel anti-stress Les clés de préparation et de réalisation d’un exposé concret et convaincant face à un public Expérimenter | Mise en situation – Débriefing Le traitement efficace d’une question, d’une remarque ou d’une objection Expérimenter | Atelier en binômes, mises en situation et analyse croisée de prestations

 

Moyens pédagogiques

Les techniques pédagogiques proposées privilégient l’interactivité. Elles favorisent l’alternance entre temps de réflexion, échanges, cas de mise en pratiques et apports théoriques.

Évaluation

L’évaluation des acquisitions des compétences des stagiaires est réalisée en continue et par le formateur Feuille de route pour passer à l’action et savoir dès demain par quoi commencer.

Informations

⏲️ Durée : 2 journées
✏️ Format : Présentiel / Distanciel
👤 Pour qui : Adaptable à tout public
💵 Tarif : Se référer à la convention de formation. Pas de TVA applicable aux journées de formation.

La formation est assurée par :

Claire
Claire accompagne les clients dans leur conduite du changement en matière de stratégie et management opérationnel de la RSE en essayant de leur donner le sens le plus adapté possible à leur contexte d’organisation, et les outils et méthodes adéquates. A chaque organisation sa RSE, donc à chaque entreprise son accompagnement personnalisé pour répondre à ses objectifs, telle est la philosophie de Claire !
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