Formation

ACCUEILLIR DU PUBLIC EN SITUATION DE HANDICAP

Cette formation s’inscrit dans l’évolution du classement des établissements étoilés.

1 jour

Description brève des objectifs

 

A l’issue de ce parcours de cette journée de formation-action, les stagiaires seront capables de :

 

  • Connaitre les différentes situations de handicap
  • Appréhender les difficultés des clients en situation de handicap
  • Communiquer en pratiquant l’écoute active
  • Décrire ce que peut ressentir la personne en situation de déficience visuelle
  • Guider lors d’un déplacement

Public concerné

Toute personne qui accueille ou qui accompagne des clients en situation de handicap.

Cette formation s’inscrit dans la nouvelle obligation de former son personnel pour le classement étoilé dans le secteur du tourisme.

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

 Programme

Partie théorique

I- Introduction au Handicap

  • Qu’est ce que le handicap ?
  • Connaître les différents types de handicap
  • Le handicap en quelques chiffres

II- L’accueil client adapté

  • Identifier les difficultés potentielles rencontrées par un client en situation de handicap
  • Acquérir savoir-faire et savoir être
  • Guider lors d’un déplacement
  • Accueillir le client à différents postes (accueil, repas,….)

III- Etablir une relation de confiance

  • Importance de la communication
  • Pratiquer l’écoute active
  • Communication verbale et non verbale
  • Reformulation / questionnement

Partie pratique

IV- Parcours cannes blanches

V- Mises en situations en fonction des postes occupés par les salariés

 

Evaluation

  • Evaluation des connaissances
  • Evaluation de la satisfaction de la formation

Moyens pédagogiques

Les techniques pédagogiques proposées privilégient l’interactivité.
Elles favorisent l’alternance entre temps de réflexion, échanges, cas de mise en pratiques et apports théoriques.

Moyens administratifs

Feuille d’émargement du stagiaire / Feuille d’appréciation de la formation.

Evaluation

L’évaluation des acquis se fait tout au long de la formation au travers des différents travaux dirigés et travaux pratiques réalisés par le stagiaire en séance

Formateur(s)

Un binôme de formateurs : Fanny Seigneur, formatrice consultante certifiée accompagnée de Sébastien Filippini, consultant sensibilisation au handicap visuel.

Prix

Voir dans la convention de formation
Pas de TVA applicable aux journées de formation.
Programme établi par la société CQS. Marlène Renaud, responsable pédagogique, en collaboration avec le formateur référent.

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