Formation

Perfectionner ses pratiques managériales

2 journées

Description brève des objectifs

A l’issue de ce parcours de cette-ces journées de formation-action, les stagiaires seront capable de :

  • Définir une stratégie managériale en élaborant un système de suivi adapté au contexte de l’entreprise
  • Mettre en adéquation son style de management en fonction de ses collaborateurs
  • Renforcer la motivation et la coopération dans son équipe
  • Développer l’autonomie et la responsabilisation de ses collaborateurs au quotidien

Public concerné

Toute personne souhaitant perfectionner ses pratiques managériales.

Cela concerne en particulier le milieu du Management comme par exemple des chefs de projet, des managers hiérarchiques, fonctionnels ou transversaux.

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis mise à part le fait d’être en situation de management en entreprise.

 Programme

Jour 1

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

I-Les rôles et missions du manager

  • Connaître son rôle et ses responsabilités
  • Appréhender les principes de base du mangement
  • Développer une expertise managériale
  • Comprendre les principes du management participatif

II-Le management par objectif

  • Fixer des objectifs productifs
  • Savoir impliquer ses collaborateurs
  • Mettre en place des dispositifs d’évaluation des objectifs

III-Adapter son style de management aux situations et aux individus

  • Les différents styles de management applicables
  • Comprendre les limites de certains styles en termes d’efficacité
  • Améliorer et adapter son style aux situations, contextes et collaborateurs

IV-Développer une équipe responsable

  • Les principes de base d’une animation d’équipe
  • Savoir prendre en compte les rapports de force
  • Mettre en place des outils de travail collaboratif
  • Savoir déléguer

V-Piloter, mobiliser et motiver son équipe

  • Savoir identifier les critères de performance de son équipe
  • Engager son équipe autour d’objectifs
  • Développer et évaluer l’autonomie des collaborateurs
  • Comprendre les moteurs de la motivation et de l’implication

Jour 2

VI-Les relations entre les composantes de l’équipe

  • Mettre en place l’écoute active
  • Savoir gérer les tensions interpersonnelles
  • Appréhender l’amélioration continue dans les relations
  • Appliquer les notions de bien-être au travail dans les relations

VII-Les outils de développement des relations et de l’autonomie

  • Mettre en place des plans d’actions et tableaux de bord
  • Mettre en place des entretiens de suivi d’activités et de recadrage

VIII-Individualiser le management

  • Faire progresser les performances d’une équipe par le développement individuel des compétences
  • Comprendre les bénéfices communs de l’approche individualisée
  • Appréhender les situations favorables à la communication personnalisée
  • Savoir mener des entretiens individuels performants

IX-Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en œuvre dans son environnement
  • Conseils adaptés préconisés par le formateur à chaque participant
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Moyens pédagogiques

Les techniques pédagogiques proposées privilégient l’interactivité.

Elles favorisent l’alternance entre temps de réflexion, échanges, cas de mise en pratiques et apports théoriques

Moyens administratifs

Feuille d’émargement du stagiaire / Feuille d’appréciation de la formation.

Evaluation

Modalités d’évaluation des acquis :

  • Quiz interactif sur l’éthique en entreprise
  • Mise en situation : Jeux de rôles
  • Etude de cas : analyse d’une situation de conflits avec solutions apportées

Formateur(s)

Cette formation est dispensée par François VAN DER LINDEN, Formateur, Enseignant, Conférencier, Expert DRH, Droit Social, CSE, Management et RPS.

Prix

Voir dans la convention de formation
Pas de TVA applicable aux journées de formation.

Programme établi par la société CQS. Marlène Renaud, responsable pédagogique, en collaboration avec le formateur référent.

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