COMPRENDRE LA RSE

La Responsabilité Sociétale des Entreprises correspond à l’intégration des principes du Développement Durable en entreprise ou organisation (RSO)

La première définition du développement durable a vu le jour en 1987 dans le rapport Bruntland de l’ONU lors de la Commission mondiale sur l’environnement :

« Un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs »

L’ONU définit le développement durable selon 3 grands piliers :

  • Economique
  • Environnemental
  • Social
L'ONU: le développement durable selon 3 grands piliers : Economique, Environnemental et Social.
Léna Green, guide du site internet CQS Experts dédié à la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) CQS Experts 06 Nice

C’est entre les année 90 et 2000 que cette prise de conscience commence à prendre place au sein des entreprises d’abord vis-à-vis des entreprises de grandes tailles afin de rassurer leurs actionnaires.
La législation commence également à intégrer des obligation pour les entreprises en matière d’engagement RSE avec la loi NRE en 2001 ou encore la loi Grenelle en 2007.

17 objectifs de développement durable de l'ONU

En 2015, avec la participation de l’ensemble des Etats membres, l’ONU met en place l’Agenda 2030 avec les 17 Objectifs du Développement Durable (ODD) décomposés en 169 sous objectifs.

Ils couvrent l’intégralité des enjeux de développement dans tous les pays tels que le climat, la biodiversité, l’énergie, l’eau, la pauvreté, l’égalité des genres, la prospérité économique ou encore la paix, l’agriculture, l’éducation, etc.

Cet Agenda fixe, à échéance 2030, la réalisation de tous ces ODD.

ISO 26000

Depuis 2010, il existe une norme internationale de référence pour définir la RSE : l’ISO 26000 qui se décompose en 7 grands piliers :

Communauté et développement local

  • Créer des emplois locaux et de nouvelles solutions
  • Mise en réseau
  • Implication auprès des communautés

Questions relatives aux consommateurs

  • Mettre en place une démarche qualité
  • Protection de la santé et de la sécurité des consommateurs

Loyauté des pratiques

  • Respect des droits de propriété
  • Éthique commerciale
  • Transparence
Principes de Gouvernance, dialogue et communication.

Droits de l’homme

  • Insertion des personnes en situation de handicap
  • Égalité homme/femme
  • Respecter la diversité
  • Remédier aux atteintes aux droits de l’homme

Relations et conditions au travail

  • Emploi et relations employeur/employé
  • QVT
  • Protection contre les risques professionnels (SST)
  • Évaluation des risques (DUERP)

Environnement

  • Prévention de la pollution
  • Gestion des déchets et limitation du gaspillage
  • Achats responsables

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